« Chefs d’œuvres de Budapest » au musée du Luxembourg (Paris 6ème)
S’il est relativement fréquent que des œuvres majeures issues de grandes collections muséales sortent de leurs institutions d’origine pour participer à des expositions hors les murs et parfois loin de chez elles, il est des circonstances particulièrement favorables qui sont autant d’opportunités pour d’autres publics de découvrir certains chefs d’œuvres. C’est le cas actuellement au Musée du Luxembourg avec l’exposition « Chefs d’œuvres de Budapest ».
Un musée en travaux…
Riche de plus de 10 000 œuvres, les collections du musée des Beaux-Arts de la capitale hongroise sont composées d’œuvres internationales d’origines diverses ainsi qu’un panorama de l’art européen. Vieux de plus d’un siècle, le « Szépmuvészeti Múzeum » comprend six départements distincts. Il est actuellement en cours de rénovation et les travaux en neutraliseront l’accès pour une longue période de trois ans.
Une exposition à Paris
Organisée conjointement par le « Szépmuvészeti Múzeum », la Réunion des Musée Nationaux et la Galerie nationale hongroise, l’exposition « Chefs d’œuvre de Budapest » offre au public parisien et aux nombreux touristes qui ne manqueront pas de passer par le musée du Luxembourg, l’opportunité d’admirer un exceptionnel ensemble d’œuvres couvrant une large période allant de la sculpture au Moyen-Age à l’Expressionnisme. Les amateurs y découvriront dessins, sculptures et peintures de Dûrer, Goya, Gréco, Gauguin ou Kokoschka (entre autres), en tout quelques 80 œuvres auxquelles il faut ajouter une dizaine d’autres particulièrement révélatrices de l’art hongrois.
Une expo à ne pas manquer, qui sera aussi le prétexte à une charmante promenade dans les Jardins du Luxembourg !
« Chefs d’œuvres de Budapest » - Exposition
Jusqu’au dimanche 10 juillet – Tous les jours de 10h00 à 17h30
Musée du Luxembourg
17, rue de Vaugirard à Paris 6ème arrondissement
Comment s’y rendre ?
En métro : lignes 4 (station Odéon) et 10 (stations Odéon et Mabillon)
En Vélib’ : stations face au 34 rue Condé et au 17 rue Lobineau à Paris 6ème arrondissement.