Portrait princiers au Musée du Luxembourg (Paris 6ème)
Son talent et son esprit lui valurent une position sociale sans égal pour un artiste, et il avait ses entrées dans toutes les grandes cours d’Europe. Rubens se voyait en peintre de grands sujets historiques mais fit sa réputation dans la réalisation de portraits. Présentée au Musée du Luxembourg, l’exposition « Rubens, portraits princiers », rassemble de prestigieux portraits réalisés par Rubens et quelques artistes parmi ses contemporains.
En filigrane, cette exposition dessine également le parcours et le portrait d’un artiste qui, outre le fait qu’il fut certainement le peintre le plus célèbre de son temps, joua aussi un rôle diplomatique important dans la mesure où il fut, plus que tout autre artiste de son époque, introduit au plus près des personnes les plus influentes, rois et reines, princes et princesses des cours d’Europe. Se dessine bien sûr aussi, entre ces murs du Musée du Luxembourg, la présence imposante de Marie de Médicis, personnage historique et politique majeur, pour laquelle Rubens réalisa notamment un ensemble de toiles monumentales devant illustrer la vie de cette reine à la puissance incontestée. Un album de famille parmi lesquels des portraits réalisés par d’autres artistes, concurrents de Rubens, font ressortir l’incontestable talent de ce dernier, passé maître absolu dans l’art du portrait de cour, un genre évidemment prestigieux et par ailleurs très réglementé. Une exposition à la hauteur des splendeurs de cette époque baroque !
« Rubens, portraits princiers » - Exposition
Du mercredi 4 octobre 2017 au dimanche 14 janvier 2018. Tous les jours sauf les mercredis de10h30 à 19h00. Le Vendredi de 10h30 à 22h00
Musée du Luxembourg
17, rue de Vaugirard à Paris 6ème arrondissement.
Comment s’y rendre ?
En métro : lignes 4 (station Saint-Sulpice) et 12 (station Rennes)
En Vélib’ : stations face au 16 rue de Mézières, au 26 rue Guynemer et au 34 rue de Condé à Paris 6ème arrondissement.