PhotoSaintGermain, le Festival 100% Rive Gauche
C’est sous un chiffre emblématique que s’ouvrira bientôt le Festival PhotoSaint-Germain, puisque ce sera sa 6ème édition ! Selon la coutume, cet évènement dédié à la photographie sillonnera de nombreux lieux, musées, centres culturels ou encore librairies, avec une seule règle : pas question de franchir la Seine ! C’est sur la Rive-Gauche et elle seule que ce compose le parcours, une déambulation artistique qui conduira les visiteurs sur les chemins de la découverte. Bien sûr, il s’agira d’images, de photographie mais également de nombreux évènements leur étant liés, des rencontres eux projections en passant par signatures d’artistes ou encore visites d’ateliers.
A l’Hôtel de l’Industrie, rendez-vous avec le 8ème Prix Carmignac du Photojournalisme. Pour rappel le Prix Carmignac créé en 2009 a pour objet de soutenir et de distinguer chaque année une reportage photographique et journalistique relevant de l’investigation sur les violations des droits humains dans le monde. Cette année, il récompense une femme, Lizzie Sadin, autour d’un thème lui aussi (hélas) féminin : Esclavage et Traite des Femmes. Le travail de la journaliste photographe révèle la situation intolérable des femmes népalaises exploitées par des trafiquants. A travers lui, c’est tout un système sociétal et culturel autant qu’économique que l’artiste souhaite dénoncer.
Un scandale de plus qui, comme l’a montré l’actualité récente, nous montre une fois de plus que la femme reste une cible de choix. A découvrir impérativement !
« PhotoSaintGermain » - Festival
Du vendredi 3 au dimanche 19 novembre – Tous les jours de 9h00 à 21h00
Hôtel de l’Industrie et autres lieux
4, place Saint-Germain-des-Prés à Paris 6ème arrondissement.
Gratuit. Vernissage le 2 novembre.
Comment s’y rendre ?
En métro : lignes 4 (station Saint-Germain-des-Prés) et 10 (Mabillon)
En Vélib’ : stations face au 1 rue Saint-Benoît et au 141 boulevard Saint-Germain-des-Prés à Paris 6ème arrondissement.